[Enseignement] [Scilab-Enseignement] Scilab ISN

laurent verdier laurent.verdier at ac-bordeaux.fr
Ven 28 Déc 00:07:18 CET 2012

Le 24/05/2012 15:24, Anas MTALAA a écrit :
> Bonjour tout le monde....
> Pour la nouvelle spé en TS, je ne vois pas de trace de Scilab?
> Pourquoi Scilab n'a pas intégré cette vague numérique...
>
> Cordialement
> Anas MTALAA
> --

Bonsoir,
Réponse un peu tardive à ce mail... J'enseigne l'ISN dans mon
établissement pratiquement tout le code est fait en java (didacticiel
javascool) mais j'ai intégré une petite initiation à Scilab pour ces
élèves de Terminale S.
Par contre il faut être vigilant car on devient très rapidement hors
programme. Je fais un petit module de traitement du signal audio avec
les fonctions 'analyze' et 'FFT'. Pour ce dernier cas il faut expliquer
ça sans passer par les matrice, leurs transposées et avec une méthode de
tracé de la FFT qu'ils doivent accepter 'telle quelle' :
plot2d(f(1:N/8),1/N*abs(Spectre(1:N/8)));
Ca reste un super outil qui permet aux élèves de jouer avec les
décompositions spectrales ce qui à mon sens est une notion indispensable
quand on commence à parler de d'échantillonnage d'un signal.
Cordialement,