Utilisation de Scilab pour l'expérimentation par ordinateur.

Pierre Dieumegard pierre.dieumegard at ac-orleans-tours.fr
Ven 17 Fév 12:24:58 CET 2012

Depuis de nombreuses années, je programme des logiciels
d'expérimentation assistée par ordinateur. Ces logiciels sont prévus
pour pouvoir être utilisés avec (potentiellement) tous types d'appareils
de mesure et interfaces diverses telles que celles utilisées dans les
lycées français, grâce à un système de "pilotes d'interfaces de mesure".
Depuis longtemps aussi je pratique Scilab, et j'aurais bien aimé pouvoir
programmer des mesures ou des actions de l'appareil de mesure
directement par Scilab, mais les explications données sur les fonctions
link, call et associées étaient très peu claires.
Depuis quelques mois, finalement, j'ai réussi à comprendre comment on
peut interfacer Scilab avec des bibliothèques dynamiques, et je peux
programmer Scilab pour qu'il fasse l'acquisition d'un spectre
d'absorption par un spectrophotomètre, ou bien qu'il enregistre des
températures toutes les cinq minutes pendant une semaine, ou encore
qu'il mesure la consommation d'oxygène par un poisson dans son aquarium.

J'ai mis ce que j'ai compris en
http://sciencexp.free.fr/index.php?perma=Mensurasoft-Scilab

Si vous avez des idées pour progresser dans ce domaine, contactez-moi.

Pierre Dieumegard
professeur de SVT
lycée Pothier
45000 Orléans