[Enseignement] Bug lors du chargement du module SIMM

Samuel Gougeon sgougeon at free.fr
Ven 5 Juin 19:27:25 CEST 2015

Bonjour,

Si je peux me permettre d'intervenir dans votre échange après quelques
essais /exclusivement avec l'interface/ :

* A partir de rien installé, comme Vincent l'écrit, il ne m'a pas non
plus été possible d'installer intentionnellement Coselica après avoir
installé SIMM, cette installation étant prise en charge par SIMM, et,
sans quitter Scilab, une installation supplémentaire de Coselica étant
refusée par l'interface (aucun essai via atomsInstal(), car je suis
bloqué (cf plus loin)).
* En revanche, bien qu'il soit une dépendance de SIMM, il est possible
de désinstaller Coselica sans que Scilab alerte, proteste, voire refuse.
C'est une fragilité du système, qui mène ensuite à des complications
quasi-insolubles, sauf à intervenir à la main aux bons endroits dans les
bons fichiers. En l'occurrence, au redémarrage de Scilab (avec
l'intention de ré-installer Coselica désinstallé), j'obtiens :

Initialisation :
   Chargement de l'environnement de travail

atomsLoad : Le fichier '\loader.sce' de (coselica - 0.6.4-0) n'existe
pas ou n'est pas accessible en lecture.

Ensuite, en ouvrant l'interface ATOMS, et en tentant de ré-installer
Coselica, j'obtiens :

  atomsExtract : L'extraction de l'archive
'C:\LOGICI~1\scilab\SCILAB~1.2-2\contrib\coselica\coselica_0.6.4-0.bin.zip'
a échoué.

Ce n'est pas faute d'exister :

-->dir 'C:\LOGICI~1\scilab\SCILAB~1.2-2\contrib\coselica\'
  ans  =
coselica_0.6.4\ coselica_0.6.4-0.bin.zip

Une version déjà extraite et non forçable en écrasement existe peut-être
quelque part...
Du coup, on est bloqué.

On ne peut qu'être ravis qu'un des 4 projets GSOC porte sur le système
ATOMS. Avant d'ajouter ou d'améliorer ses fonctionnalités existantes, un
système plus robuste serait en effet appréciable, en considérant et
traitant également la liste des bugs déjà rapportés.

Cordialement
Samuel