[Enseignement] diagrammes d'etat avec scilab/xcos ?

raphael trujillo raphael.trujillo at openmailbox.org
Jeu 7 Avr 22:15:52 CEST 2016

Bonjour,

nouveau sur la liste, je me présente rapidement : enseignant en lycée,
en SI et STI2D, et utilisateur de matlab/simulink au lycée.
je me pose la question d'utiliser scilab au lycée en remplacement de
notre vieillissante version 2012a de matlab.

A premiere vue, mais j'ecris pour que vous me corrigiez si je me trompe,
il manquerait a xcos deux fonctionnalités que nous utilisons fréquemment
au lycée :

1. la possibilité de créer des diagrammes d'etat/transitions (le
stateflow de simulink) : mes premieres recherches internet m'ont amené
vers une solution payante "SMCube" (1500€ ?)
     http://www.e4coder.com/content/smcube-state-machine-editor
     http://scilab.pswebshop.com/en/home/11-e4coder.html

2. la possibilité de générer du code pour arduino : idem : solution
payante (incluse ave SMCube) avec "E4Coder Code Generator" ??
     http://www.e4coder.com/content/e4coder-code-generator

Existe-t-il d'autres modules (gratuits?) remplissant ces fonctions, que
je n'aurais pas trouvés ?

Cordialement,
Raphael Trujillo.