[Enseignement] Besoin de xcos pour l'électronique en si/sin

Sylvain Caselli sylvain.caselli at wanadoo.fr
Ven 1 Fév 09:30:27 CET 2019

Bonjour,

je me présente donc pour mon premier message. Vieux prof d'électronique
j'aimerais donner quelques notions en 1ère et Tale en si ou sin. Je vais
donc avoir de moins en moins d'heures avec la nouvelle réforme et de
plus en plus en classe entière. Je cherche donc à donner des notions
(Kirchhoff ; nature des signaux alternatif (vaguement Fourier) et
comportement des composants de bases) pour de faux et limiter le temps
de Tp.

J'ai donc cherché à faire ma première activité que je faisais avec
simulink/matlab soit un générateur + un filtre + oscilllo. Sous xcos je
n'ai pas trouvé de filtre et si j'essaye de placer une résistance et un
condo je n'ai pas la bonne nature de signal (entrée explicite ?).

J'ai cherché et même acheté un livre en ligne mais les docs sont
anciennes et de toutes façon presque rien avec xcos.

J'ai ajouté SIMM coselina et CPGE.

Merci d'avance.

Sylvain.

P.S. Au fait c'est quoi le taux de rafraichissement sur l'oscillo ? J'ai
essayé pas mal de combinaisons de durée de simulation et de fréquence
(en rd/s !) et je ne comprend pas ce taux. Sinon mélanger fréquence et
pulsation je trouve cela dommage.

Je cherche donc un simulateur graphique libre et scilab semble utilisé
dans leur futurs (les élèves !) écoles (CPGE/ingégnieurs).

Ma question : xcos utilisé chez moi sous W$7, Debian et Magéia. Sous les
3 environnements je fais quelques essais (générateur(s), odcillo et une
horloge) pour comprendre le pas de calcul, la durée de simul etc...

Assez vite le fonctionnement se fige. Si je redémarre scilab s'ouvre
mais le chargement s'arrête à l'invite (seul élément manquant). Il y a
t-il un ordre de chargement des modules xcos ? Je pense avoir besoin de
SIMM/coselina et peut-être CPGE et Arduino.

Merci d'avance, Sylvain.