[Enseignement] amélioration d'un programme

Roland Thiers roland.thiers at gmail.com
Mer 30 Jan 07:12:45 CET 2013

Bonjour,
je ne suis pas du tout expert pour programmer (en Scilab ou dans un
autre langage).
J'aimerais bien savoir si le petit programme ci-dessous (relatif à
l'intervalle de fluctuation) peut être amélioré.
En particulier pour déterminer a et b j'ai fait une boucle , ce qui
est je crois déconseillé, y-a-t-il un autre moyen ?
merci à celle ou celui qui aura la patience de regarder ça !
Cordialement, Roland Thiers

// fonction donnant, pour un échantillon de taille n, l'intervalle
// de fluctuation au seuil de 95 %  de la  fréquence de réalisation de
la
// variable aléatoire  X suivant la loi binomiale B(n,p).
function IntFluctu(n,p)
     binc = zeros(1,n+1);// liste de n+1 zéros dans la variable binc
     binc(1)=loi_binomiale(n,p,0) // proba de 0 réalisation.
     for k = 1:n
binc(k+1)=loi_binomiale(n,p,k)+binc(k);
     end
     // détermination de a, plus petit entier tel que p(X<=a)>0,025
a=0
while binc(a+1)<=0.025 do a=a+1
end
     // détermination de b, plus petit entier tel que p(X<=b)>=0,975
b=0
while binc(b+1)<0.975 do b=b+1
end
// pour afficher la loi binomiale B(n,p) cumulée
//    u=0:n;
//afficher(["k ",string(u) ; "P(X<=k)",string(binc)])
   afficher("l''intervalle de fluctuation au seuil de 95% est
["+string(a/n)+" ; "+string(b/n)+"]")
endfunction