[scilab-Users] Matplot avec/sans usecanvas

Olivier Stab olivier.stab at mines-paristech.fr
Tue Nov 3 14:01:15 CET 2009

Bonjour,

J'espère que je ne pose pas une question déjà traitée mais je n'ai rien
trouvé sur le site Web qui puisse m'aide...

Nous utilisons Scilab au centre Geosciences de l'EMP depuis quelques
années... Personnellement, j'ai utilisé la version 4.1.1 de Scilab (avec
succès) pour le traitement de MNT (Modèles numériques de Terrain) que
j'appréhende sous la forme de matrices 3000x3000 environ (en boostant la
stacksize et en utilsant Matplot).
Pour diverses raisons je suis passé à la version 5.1.1 mais...
Le passage en 5.1.1 me pose des problèmes d'affichage très importants :
* Sous Linux en remote :
avec usecanvas(%F) l'affichage est très très lent (il ne l'était pas
avec Scilab 4.1.1)
avec usecanvas(%T) l'affichage plante même la session X !
* Sous Windows en local :
avec usecanvas(%F) : une fenetre avec les axes s'affiche mais pas les
niveaux de gris ! Le message est :
"ConcreteDrawableGrayplot::drawGrayplot : Plus de mémoire disponible"
avec usecanvas(%T) : idem mais le message s'affiche plusieurs fois (6)...

Est-ce un problème d'installation ? ou des bugs connus ?
Suite à ces problèmes nous envisageons de repasser (sur nos serveurs
Linux/RedHat) à la version 4.1.1... Est-ce judicieux ?
Ai-je raté des informations décrivant ces problèmes et les solutions à
mettre en œuvre sur votre site Web ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Olivier Stab.