[Scilab-users] Scilab vs Xcos

noelec57 noelec57 at yahoo.fr
Sun Feb 9 16:14:09 CET 2014

Bonjour

Je rejoins en tant qu'enseignant les utilisateurs de Scilab et Xcos. Pour le
moment j'essaie de l'utiliser pour la modélisation de systèmes asservis
continus avec PID. Je suis parvenu à obtenir la réponse de mon système en
utilisant Xcos (mode graphique) et scilab (ligne de code). Malheureusement
le même système étudié avec la même fonction de transfert ne fournit pas
exactement la même réponse. Par exemple, j'ai cherché le point d'instabilité
avec la méthode Ziegler Nichols. j'obtiens deux valeurs différentes de gain
critique. Idem, l'application d'un PID avec les mêmes valeurs ne fournit pas
la mêe réponse( variation d'environ 10% !!).

Je ne parviens pas à trouver la raison de cette différence.

A titre d'exemple, avec la fonction de transfert en BO suivante :  60 /
(1+8*s) * (1+2*s) * (1+s)

le système en BF à retour unitaire  provoque des oscillations stables dans
un cas avec un gain critique de 0,281 sous scilab et 0,287 sous xcos.

Peut être que quelqu'un peut me dire, lequel des deux résultats je dois
prendre et surtout pourquoi cet écart ?

Merci.