[Scilab-users] Scilab vs Xcos

Serge Steer Serge.Steer at inria.fr
Fri Feb 14 14:38:22 CET 2014

Le 09/02/2014 16:14, noelec57 a écrit :
> [...]
> avec la méthode Ziegler Nichols. j'obtiens deux valeurs différentes de gain
> critique. Idem, l'application d'un PID avec les mêmes valeurs ne fournit pas
> la mêe réponse( variation d'environ 10% !!).
>
> Je ne parviens pas à trouver la raison de cette différence.
>
> A titre d'exemple, avec la fonction de transfert en BO suivante :  60 /
> (1+8*s) * (1+2*s) * (1+s)
>
> le système en BF à retour unitaire  provoque des oscillations stables dans
> un cas avec un gain critique de 0,281 sous scilab et 0,287 sous xcos.
Vous ne dites pas comment vous avez obtenu ces deux valeurs. pour
calculer la valeur du gain critique vous pouvez utiliser la fonction
kpure de Scilab
Ki=kpure(h)  //->0.28125
//Vérification
H=(Ki*h) /.(1.0);
roots(H.den)

Si sous Xcos vous avez obtenu ce gain par simulation il faut savoir que
l'integration numérique repose sur des tolérances. Dans xcos ces
tolérances sont par défaut "tolérantes". pour améliorer la précision des
résultats vous devez spécifier des tolérance absolue et relatives plus
strictes (menu: Simulation/Configurer)